VILLEPINTE Expositions

VILLEPINTE Expositions

Rotary Club N° 28561 créé en 1991

Conférence de JM.LIMOGES / Vision d'une PME sur l'économie chinoise

 

 

CONFUSIUS a DIT :

 

 « L’expérience est comme une lanterne allumée que l’on porte toute sa vie dans son dos…»

 

C’est à l’ occasion d’ une expérience professionnelle et personnelle que je me suis permis de montrer quelques photos de PEKIN prises lors de mon dernier voyage à Pékin.

En effet, en tant que entrepreneur et désireux d’exporter mes produits en Asie, j’ai participé au salon aéronautique DE BEIJIN 2010 comme exposant avec un stand. Cette action est sponsorisée par UBIFRANCE, le ministère du commerce extérieur et celui des transports représentés par Mr BUSSEREAU Ministre.

J’ai pu apprécier l’esprit CHINOIS et me permets de faire  partager cette humble contribution à mes amis ROTARIENS.

 

«  LA chine est une grande puissance de 1,6 milliard d’habitants officiels. Pékin comme d’autres métropoles a 25 MILLIONS d’habitants en constante évolution. Nous avons été surpris par le modernisme architectural de Pékin et surtout l’avance Technologique du peuple chinois.

Lors de la projection photos vous avez pu avoir un avant gout de la place Tien men dien, du parti et de la cite interdite des empereurs sous un soleil bleu rare puisque la pollution est importante.

La chine forte de ses 1 ,6 milliard d’habitants avance sur tous les fronts technologiques et a décidément une place importante  dans les grandes nations.

Tous les bons du trésor américains sont chinois, en Afrique, ils ont colonisé tous les grands projets d’ infrastructures ,en Algérie ils sont premier dans les grands projets en concurrençant BOUYGUES ,Vinci et autres en arrivant 25% moins chers et en prenant tous les projets d’ infrastructures.

En aéronautiques, bientôt les avions chinois feront partie du paysage international.

Le «  TSUNAMI CHINOIS «  est en route et nous devrons, occidentaux nous y habituer.

Quand la Chine s’éveillera d’Alain Peyrefitte, fait parti du monde actuel car les chinois sont partout.

Nous sommes en sécurité en se promenant en Chine, tout le monde travaille.

Cependant, la surchauffe sociale est un fait et il y a trop de riches par rapport aux pauvres et une révolution n’est pas à écarter. Par ailleurs, la pollution et le développement laisse des traces et un énorme travail reste à faire en matière de traitement des effluents et trop de laxisme a été laissé dans les domaines productifs. Les nappes phréatiques sont polluées et la pollution est extrême. Bientôt la Chine devra payer son développement.

Forte de 10 années de croissance à 2 chiffres, l’année dernière la progression a été de 8 % du PIB. Cette année, le retour à la croissance à 2 chiffres est d’actualité.

Par ailleurs et en complément la politique sur la Famille à un enfant est un problème pour les retraites et les générations futures. Comme nous, la retraite est un problème et le parti devra se poser les bonnes questions.

Le salaire actuel des employés est de 100 euros, ceux des grandes villes est de 250 euros en moyennes et les ingénieurs de 600 euros.

Toute la vie est peu chère et cela jusqu’ à quand ?

Ce petit clin d’ œil pour vous faire partager une petite expérience vécue…

A méditer.

 

Cordialement.

 

Jean-Michel Limoges

General Manager

 

 

http://www.nash-tec.fr/

 

 

RETOUR à la page d'accueil

 

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :