VILLEPINTE Expositions

Rotary Club N° 28561 créé en 1991

Conférence de B&C DEBLOCK "Pourquoi arrêter de fumer"

Réunion statutaire du 12 DECEMBRE 2012

conférence de Claude et Brigitte DEBLOCK

sur les effets néfastes du tabac

"Extrait par minidiaporama" lire compte rendu de la réunion

Parlons un peu d’histoire !

La culture du tabac vient d’Amérique où l’habitude de fumer cette plante remonte à plus de 3000 ans. Les indiens d’Amérique du Sud roulaient les feuilles de tabac de manière à obtenir de grands cigares, le tabac était appelé « Petum »

Les incas et les aztèques utilisaient le tabac surtout pour les fêtes.

Cependant,il pouvait être fumé de façon quotidienne car on lui allouait des vertus dont celles de calmer la faim, la fatigue.

Il faut attendre 1492 et Christophe Colomb,

pour voir apparaitre le tabac en Europe, d’abord comme plante ornementale.

Ce n’est qu’au milieu du 16e siècle que le médecin personnel de Philippe II  commencera à propager le tabac en vantant ses vertus thérapeutique. Il soulageait les migraines, les maux de dents, les rhumatismes. On faisait même des décoctions pour effectuer des lavements….

Très rapidement, on se rend compte de la dangerosité de ce produit et l’académie de médecine en 1821 mettra en garde le monde médical contre l’utilisation abusive de cette substance.

La nicotine ne sera identifiée réellement que vers 1840 avec l’invention de la première cigarette

Néanmoins, la consommation reste faible et ce n’est que 100 ans plus tard avec l’arrivée des soldats américains en France et les cigarettes blondes qu’explose vraiment la consommation de tabac en Europe.

Actuellement, il y a 1,1 milliard de fumeurs dans le monde et  en France 15 à 20 millions.

On estime qu’il y a 25% de fumeurs réguliers et 5% d’occasionnels.

Les hommes sont plus nombreux que les femmes mais celles-ci rejoignent rapidement ces messieurs et ils seront bientôt à égalité….

Dans le monde, les plus grands fumeurs sont les grecs avec en moyenne 3017 cigarettes par an et par adulte, la France se situe au 60e rang avec 876, le pays qui fume le moins l’Ethiopie avec 52 cigarettes.

Les taxes sur le tabac sont à la hauteur de 80 % pour l’état,

8 % pour les débitants, 20 % pour les cigarettiers.

Néanmoins, quand l’état encaisse 10 euros de taxe, il lui en coûte 23 euros en prestations diverses : médicales, incendie (immeuble, forêts)….

Un paquet de 7 euros devrait valoir 13 ou 14euros

pour équilibrer toutes les dépenses de santé causées par le tabagisme.

Aujourd’hui, le tabac tue dans le monde plus que le sida et le paludisme.

Plusieurs méthodes sont à disposition :

Autosuggestion, hypnose, auriculothérapie, acupuncture médicamenteuses

Patches, des gommes.

En conclusion, tous les traitements ne sont pas efficaces dès le premier essai, du moins, rarement, mais sont toujours une marche vers la réussite.

Il faut souvent plusieurs tentatives pour parvenir enfin à l’arrêt.

Pour aller un peu plus loin, dans les explications médicales, voir le film ci-dessous.

Découvrez le film pour connaitre les réalités sur la santé